mardi 22 septembre 2015

Remonter la flèche de la basilique Saint-Denis.

Au Moyen-âge, une flèche se dressait sur la tour nord de la basilique Saint Denis. Après de nombreuses vicissitudes, elle fut finalement démontée en 1846 après qu'une énième tempête l'eut fragilisée. L'architecte en charge de l'opération, eut soin d'inventorier scrupuleusement les éléments constitutifs et de dresser des plans complets aujourd'hui conservés à la médiathèque de l’architecture et du patrimoine. Depuis lors, nombreux sont ceux qui ont tenté de remonter la flèche. Sans succès.

Crédit: suivez la flèche.

Le projet actuel divise encore et toujours.  Inchangé quant à la nature de l'entreprise, il est novateur tant pour les modalités de mise en oeuvre que de financement. Il prend en effet pour modèle le chantier de Guédelon.
En attendant de pouvoir mener à bien ce projet, ses promoteurs nous invitent à (re)monter cette flèche en papier.

crédit: ville de Saint-Denis.

Pour ceux qui apprécient toujours et malgré-tout la basilique en l'état, ce livret-jeu à exploiter lors des visites et pour les jours de pluie ce jeu vidéo, lancé par le centre des monuments historiques.

mardi 8 septembre 2015

La colle blanche de notre enfance. Amande et amidon.

Severine Aubry ne s'y est pas trompée.  En insérant dans son coloriage sur le thème de la rentrée des classes du temps d'avant, un petit pot de colle blanche;  elle donnait l'opportunité aux enfants de partager avec leurs parents voire leurs grands-parents une expérience commune.... un souvenir olfactif (voire gustatif pour certains) vieux de 85 ans. Une inoubliable odeur d'amande sur un mélange amidonné.

D'après un coloriage de Severine Aubry sur Hugo l'Escargot. Coll. Pers.


Je fais partie de la génération des parents, de celle racontée par Gilles Bonotaux et Hélène Lassere dans leur excellente série "Quand ils avaient mon âge...." Je me souviens avec précision de l'odeur et je dois avouer avoir été heureuse de la retrouver dans les rayons de fourniture scolaire.

Gilles Bonotaux et Hélène Lassere. Autrement éditions.

Mon achat a été indéniablement motivé par la nostalgie. Le jeune dirigeant qui en 2000 a repris l'entreprise l'a bien compris, lui qui a capitalisé sur l'identité du petit pot pour rebondir et développer toute une gamme de produits adhésifs respectueux de l'environnement et entièrement fabriqués en France.


Extrait du catalogue Cleopatre . 1954. Coll. Pers.

On ne peut cependant s’empêcher de s'interroger, pourquoi cette marque plutôt que les autres ? 
Comment la reine d'Egypte a-t-elle réussi à coiffer au poteau ses concurrents avec son identité visuelle et son design un peu tristounes.
Ainsi, la colle Adhésine, à l'identité graphique soignée et commercialisée dans des pots fabriqués en Néolite, semblait être à l'époque bien plus moderne et attrayante.



Adhésine par Corrector. Produit concurrent dans les années 30-40.

Grip-fix, Pastine, Aderfix, La Meije, liste non exhaustive de colles blanches proposées au début du XXème siècle. 

Ou encore la colle Grip-fix, commercialisée dès 1939 par la société anglaise Henry C. Stephens LTD et dont l'efficacité est annoncée comme quatre fois supérieure à celle de ses concurrentes. Objet de recherche et développement pointus, le pot est mécanisé afin de réduire au maximum le gaspillage. Une raclette permet en effet de remonter la colle du fond à la surface. Grip-fix cependant ne survivra pas aux années 60.

Pour en savoir plus sur l'histoire de la colle Cléopatre, je vous conseille la lecture de l'article de l'atelier géant : en 2010 Cléopatre fêtait ses 80 ans!.
Incroyablement rajeunie, la reine des colles adresse aujourd'hui un pied de nez à ses 85 ans, résolument décidée à devenir immortelle.


Coloriage Cléopatre.  Coll. pers. 
Faisait partie d'un jeu concours organisé par la marque.

D'autres coloriages en accès libre sur le site de l'entreprise.

lundi 7 septembre 2015

Villes d'envol: jeux de pistes autour du Bourget.


De Visu 2015. Crédit : Office du tourisme 93.

Il reste quelques dates pour participer avec les enfants aux jeux de pistes organisés par l'office du tourisme sur le thème de l'aviation autour de l'aéroport du Bourget. Conçu cette fois encore pour faire découvrir au plus grand nombre le patrimoine de la Seine Saint Denis, l'édition De Visu 2015 nous emmène en suivant trois parcours de 2 heures environ sur les traces des aviateurs autour de Dugny, le Bourget et Blanc Mesnil.
  • "Hors piste au Bourget !" est un jeu de piste qui se déroule dans la commune du Bourget sur les traces des exploits de l'aviation et de l'architecture des années 1930.
  • "Dugny pointe le nez en l'air !" est un parcours de 2h sur la commune de Dugny, autour de l'aviation militaire et de la reconstruction de la ville.
  • "Embarquement immédiat !" est un jeu de piste dédié à l'aviation civile. Il se déroule aux alentours de l'aéroport et dans le quartier du Blanc-Mesnil qui lui fait face.


Aperçu des trois cartes proposées par l'office du tourisme 93 pour chacun des jeux de piste. A retrouver et télécharger ici. Cette option laisse toute latitude pour participer seuls en dehors des dates proposées.

Une manière très ludique de compléter ou d'anticiper la visite du musée de l'air du Bourget. Une demi journée à partager en famille.

samedi 5 septembre 2015

Pierre Probst.... Air France dans tous les ciels.

 Air France dans tous les ciels .  Les amoureux d'Air France se réjouiront à la lecture du livre-coffret édité en 2012 par Ouest France. Réalisé à partir des archives du musée Air France et sous la supervision de Denis Parenteau, actuel président d'honneur du musée, l'ouvrage donne accès à une riche iconographie antérieure à 1970. Extrait de la quatrième de couverture:

"Depuis sa création en 1933, Air France est une des compagnies les plus emblématiques du transport aérien : soucieuse d’une image d’élégance et de savoir-vivre français, la compagnie a toujours été à la pointe des innovations et de la modernité, participant à la création des grandes lignes aériennes et à l’invention des vols de tourisme. L’histoire d’Air France se confond de fait avec celle du transport aérien français, des modes et des modèles de son époque.
Grâce à ce « livre-objet » vous plongerez dans l’Histoire la compagnie, des précurseurs de l’Aéropostale à l’Airbus A320. Vous découvrirez tous les secrets de la flotte et ses avions mythiques : la Caravelle, le Dewoitine D338, les Bloch, le Douglas DC3 et l’incontournable Lockheed Constellation.
Vous pourrez découvrir en fac-similés les documents de l’âge d’or des affichistes et des dessinateurs de publicité et vous pourrez épingler sur votre fauteuil le carton donné à bord du Lockheed Constellation indiquant qu’il vous est réservé…"

Les artistes ont notamment été sollicités par la compagnie pour illustrer les ouvrages destinés aux plus jeunes voyageurs . On se souvient ici de l'album à colorier de Gotlieb.  La double page que l'ouvrage consacre aux relations entre la compagnie et les enfants présente entre-autres les réalisations que Pierre Probst destine à ces derniers: le fameux Caroline en avion édité chez Hachette accompagné d'un album à colorier.

 Air France dans tous les ciels . Pages 88-89. Editions Ouest France. Coll. Pers.

Album à colorier Air France - D'après Caroline en Avion éditions Hachette.
Pierre Probst. 1959. Coll. pers. 

Album à colorier que l'on retrouve sur cette photo ancienne illustrant le communiqué de presse d'Air France du 23 juillet 2015: Il était une fois Air France et les enfants.


J'apprends les fables de la Fontaine en m'amusant.

Les éditions Brunier publient en 1948 un ouvrage de huit planches proposant un apprentissage ludique des fables de la fontaine.

Diorama le loup et l'agneau. Coll. Pers.

Chaque fable est accompagnée d'une maquette en papier à découper et à monter en diorama.
On retrouve ainsi:
  • le Loup et l'Agneau
  • la Cigale et la Fourmi
  • le Lion et le Rat
  • le Corbeau et le Renard
  • la Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Bœuf
  • le Renard et la Cigogne
  • le Rat des Villes et le Rat des Champs.
Très colorées, résolument modernes, ces planches ont également été éditées par un laboratoire pharmaceutique pour promouvoir un médicament destiné aux enfants.
J'apprends les fables de la Fontaine en m'amusant. Editions Brunier 1948
Le loup et l'agneau. Calscorbat enfants. Coll. pers. 

jeudi 3 septembre 2015

Marseille en couleurs.

Je recherche de beaux coloriages sur la cité Phocéenne. Il y en a peu.
Courte sélection:

Annexes aux concours organisés par les annonceurs 
de la Foire Internationale de Marseille  - 1934.  Coll. pers.

Coloriage du Chateau d'If, extrait de l'album La Provence : Livre à colorier
Illustration Corinne Simon. Ed Aubéron. Coll. pers.


Les petits carnets de voyages à colorier. Marseille. Mireille Boissel. Coll.pers. 
Le four au navette, le marché des capucins, le vallon des Auffes, le Mucem, la mer,
la Bonne Mère,  le Ferry Boat, le vieux port, la cité radieuse, les calanques, le marché aux poissons...

Le viaduc à l'Estaque. Georges Braque. 1908. Crédit: The color



Imagier de Marseille - Crédit Familiscope
Notre-Dame de la Garde,  le stade Vélodrome, le vieux port, 
le Mucem, La cathédrale de la Major et le palais Longchamp.

La mer à l'Estaque. The sea at l'Estaque -Paul Cezanne. 1883-1886.
Crédit  Color Your Own Cezanne Paintings - Dover.

mardi 1 septembre 2015

Cacher Coder . Le grand chiffre napoléonien de 1812.

L’exposition "Cacher-Coder : 4000 ans d’écritures secrètes" proposée par le Musée Champollion jusqu'au 1er Novembre 2015 s'intéresse aux différents stratagèmes imaginés par l'homme pour dissimuler le sens de ses écrits voire les textes eux-mêmes.  (lire le dossier de presse).



A l'aide d'un livret-jeu proposé à l'accueil, les enfants peuvent découvrir les différents codes et programmes de cryptographies développés depuis Jules César et s'amuser à les décoder ou en programmer de nouveaux.

Nous choisissons de reproduire ici l'extrait du livret dédié au grand chiffre de 1812, code utilisée par Napoléon pendant la campagne de russie.

Crédit. Musée Champollion - Figeac. Livret Jeu.

A l'aide du tableau de chiffrement de 1812 entre l'état-major et les corps d'armée prêté par le service historique de la défense de Vincennes, les enfants peuvent percer le secret de ce message chiffré.

The great Paris Cipher. 1812. Extract. Crédit : National archives.

 A lire en complément pour les curieux.