dimanche 8 mars 2015

Exposition Internationale Arts et Techniques 1937.

Jeudi 5 Mars 2015, l'association pour la candidature de Paris à l'exposition universelle de 2025 présentait à de nombreux dirigeants son dossier et en révélait le thème :"Au coeur des territoires s'ouvre celui des hommes".
L'occasion ici de revenir sur la dernière exposition universelle qui eut lieu en France, celle de 1937, centrée sur les Arts et Techniques.  L'angle d'observation sera encore cette fois-ci, celui de l'enfance.
Déjà abordé lors de précédents billets et notamment au sujet de la présence des jouets Abbatt dans le Pavillon Britannique ou de la chambre d'enfant d'André Arbus  pour la maison d'une famille française, le thème englobe tout ce qui a trait à l'enfant en tant que visiteur mais également destinataire des objets exposés.


Jouet souvenir: le jouet Zoum-Zoum.
Don de Mme Bernard Granet et ses enfants et de Mlle Solange Granet, 1981.


Est-il encore possible de récolter le témoignage de visiteurs qui étaient à l'époque âgés de 6 à 15 ans?
Bien que l'enfance ait sa place au sein de cette exposition portée sur l'innovation, pour preuve le pavillon dédié à la femme, l'enfant et la famille, les documents d'archives sont rares et précieux. Je serai alors heureuse de partager avec vous ici ou encore , tous les documents que vous pourriez avoir en votre possession.

Aucun commentaire: