jeudi 18 juin 2015

Waterloo, Morne plaine.

Il y a 200 ans, Napoléon sonnait la retraite à Waterloo avant d'abdiquer quelques jours plus tard, le 23 juin 1815.
Si les stratèges et joueurs de rôles revivent le désastre militaire in situ, nous préférons initier les plus jeunes à la vie du général corse grâce à ce très beau de jeu de sept familles.


Version miniature de la scénographie de l'exposition de 2009 au musée de la Corse, les Napolissons allient le jeu des sept familles classique avec le jeu du château de cartes tel qu'imaginé par les Eames pour l' House of Cards.

crédit Museu di a Corsica - Yves Kneusé

Les enfants tentent de définir ici l'identité de Bonaparte à travers sa tribu, son caractère, sa vie, ses surnoms, ses emblèmes, sa légende et l’icône qu'il est devenu. Une fois la famille reconstituée, il est alors possible de construire avec les six cartes réunies l'édifice, symbole d'un lieu occupé par l'empereur. Ainsi la famille "tribu" permet de bâtir la maison natale à Ajaccio, la famille "surnoms" d'échafauder les Tuileries.

Chaque famille est illustrée par un illustrateur contemporain. Hannah Ben Meyer ouvre l'offensive avec la famille "Tribu".


Elle est est accompagnée par Marc Taeger, Supercinq, Bran’t weer, Karine Daisay, Guillaume Reynard et Camille Rousseau.  Pour connaître le détail de chaque famille, vous pouvez télécharger le dossier de présentation. Le jeu est disponible sur le site du musée.

Famille "une vie bien remplie". Nicolas Velten pour Supercinq

Famille "les surnons qui en disent long". Marenthe Otten pour Studio Bran't weer.