dimanche 14 juillet 2019

14 juillet : Le bal des enfants.


Georges Hautot. Le Bal d'enfants. 
Edition du 15 juillet 1929. 
Les enfants de France, n°12. 
Bimensuel, supplément du Figaro.  
Coll. pers.


Un numéro spécial pour la fête nationale dont la couverture est illustrée par l'artiste normand Georges Hautot.  Une fiche très complète retrace sa vie sur ce site dédié à la Ferté-Alais, bourg dans lequel il la termina.
Il dessine avec beaucoup de tendresse et d'humour les enfants; il les aime, à la manière de Poulbot.


Les Enfants de France est une publication pour la jeunesse publiée parue pour la première fois le 1 Mars 1928. Supplément du Figaro.
Sur le site de l'Institut français de l'éducation, on peut lire au sujet de cette revue :

« ‘On n'a rien à donner à lire aux enfants’. Cette plainte qui revient sans cesse dans les conversations, signale une lacune qui n'est que trop véritable. Il faudrait un recueil qui offrît à la jeunesse une lecture variée, tour à tour amusante et instructive, répondant à l'état d'esprit si différent d'autrefois, créé par l'atmosphère actuelle. C’est à ce besoin que répond la création des Enfants de France.
Les Enfants de France publieront des romans écrits spécialement pour eux allant du roman d’aventures au roman sentimental ou gai, des récits historiques, des pages sur les grands Français, des contes merveilleux, des légendes, saynètes, en un mot tout ce qui peut divertir l’esprit des enfants. Des pages scientifiques, sportives, musicales, médicales ; des échos sur le scoutisme, sur le cinéma, la TSF, l’actualité, la mode, satisferont leur besoin indéniable d’être mis au courant de toutes les nouveautés de leur époque.
Jamais rien de pédant ; mais, dans une publication bien faite, circule un esprit qui peu à peu forme les caractères et prépare les enfants à devenir des hommes. C'est par là que Les Enfants de France espèrent être utiles et compléter l'œuvre des familles [...]. Les Enfants de France est la revue souhaitée par tous, enfants et parents, qui désormais sera attendue chaque quinzaine et créera entre tous les jeunes Français de nouveaux liens d'amitié
»



Mots croisés proposés dans ce numéro. Amusez-vous! Je reviendrais poster les réponses dans les commentaires.

Aucun commentaire: