mercredi 13 mai 2015

Les grandes vacances d'Ernest et Colette.

Jusqu'au 31 mai 2015 vous pourrez regarder le dessin animé les grandes vacances en replay.
Ce feuilleton animé de 10 épisodes sur la seconde guerre mondiale est produit par les Armateurs. Imaginé par Delphine Maury, il a été réalisé par Paul Leluc d'après la charte graphique d'Emile Bravo.

Une magnifique réalisation qui, soixante-dix ans après la fin de la guerre,  retrace à hauteur d'enfants les années 39-45. A l'exception des camps de concentration, tous les sujets sont abordés, sans tabou. A partir des témoignages de grandes personnes ayant eu entre cinq et dix ans à l'époque, Delphine Maury a imaginé les aventures d'Ernest et Colette, deux petits parisiens de respectivement 11 et 6 ans en 1939.
Alors qu'ils passent un week-end dans la campagne Cauchoise, en Normandie, chez leurs grand-parents, la guerre est déclarée. Leurs parents rentrent sur Paris; commencent alors pour le frère et la soeur de "grandes grandes vacances". A lire l'article de "tu auras les yeux carrés" et le dossier de presse.



Colette, Ernest, Muguette & Marcelin, héros "des grandes grandes vacances".  Illustrations d'Emile Bravo, extraits des coloriages mis en ligne ici.
Pour prolonger le film , un jeu en ligne et Les cahiers d'Ernest et Colette 1939-1945 : Les grandes Grandes Vacances publiés par Bayard Jeunesse.
A suivre également, le journal de Suzon.

2 commentaires:

Aurélie a dit…

Merci pour l'info. J'ai des Cm2, je viens de regarder rapidement. C'est idéal en complément du programme.

Ribambins a dit…

Notre benjamin, actuellement en CM1 a lui aussi beaucoup aimé. Une bonne introduction au sujet, même en dehors du programme d'histoire.
Et puis cela change un peu de l'expérience 14-18, période privilégiée en ces temps de commémoration.