mardi 8 septembre 2015

La colle blanche de notre enfance. Amande et amidon.

Severine Aubry ne s'y est pas trompée.  En insérant dans son coloriage sur le thème de la rentrée des classes du temps d'avant, un petit pot de colle blanche;  elle donnait l'opportunité aux enfants de partager avec leurs parents voire leurs grands-parents une expérience commune.... un souvenir olfactif (voire gustatif pour certains) vieux de 85 ans. Une inoubliable odeur d'amande sur un mélange amidonné.

D'après un coloriage de Severine Aubry sur Hugo l'Escargot. Coll. Pers.


Je fais partie de la génération des parents, de celle racontée par Gilles Bonotaux et Hélène Lassere dans leur excellente série "Quand ils avaient mon âge...." Je me souviens avec précision de l'odeur et je dois avouer avoir été heureuse de la retrouver dans les rayons de fourniture scolaire.

Gilles Bonotaux et Hélène Lassere. Autrement éditions.

Mon achat a été indéniablement motivé par la nostalgie. Le jeune dirigeant qui en 2000 a repris l'entreprise l'a bien compris, lui qui a capitalisé sur l'identité du petit pot pour rebondir et développer toute une gamme de produits adhésifs respectueux de l'environnement et entièrement fabriqués en France.


Extrait du catalogue Cleopatre . 1954. Coll. Pers.

On ne peut cependant s’empêcher de s'interroger, pourquoi cette marque plutôt que les autres ? 
Comment la reine d'Egypte a-t-elle réussi à coiffer au poteau ses concurrents avec son identité visuelle et son design un peu tristounes.
Ainsi, la colle Adhésine, à l'identité graphique soignée et commercialisée dans des pots fabriqués en Néolite, semblait être à l'époque bien plus moderne et attrayante.



Adhésine par Corrector. Produit concurrent dans les années 30-40.

Grip-fix, Pastine, Aderfix, La Meije, liste non exhaustive de colles blanches proposées au début du XXème siècle. 

Ou encore la colle Grip-fix, commercialisée dès 1939 par la société anglaise Henry C. Stephens LTD et dont l'efficacité est annoncée comme quatre fois supérieure à celle de ses concurrentes. Objet de recherche et développement pointus, le pot est mécanisé afin de réduire au maximum le gaspillage. Une raclette permet en effet de remonter la colle du fond à la surface. Grip-fix cependant ne survivra pas aux années 60.

Pour en savoir plus sur l'histoire de la colle Cléopatre, je vous conseille la lecture de l'article de l'atelier géant : en 2010 Cléopatre fêtait ses 80 ans!.
Incroyablement rajeunie, la reine des colles adresse aujourd'hui un pied de nez à ses 85 ans, résolument décidée à devenir immortelle.


Coloriage Cléopatre.  Coll. pers. 
Faisait partie d'un jeu concours organisé par la marque.

D'autres coloriages en accès libre sur le site de l'entreprise.