dimanche 22 novembre 2015

Promenades en bord de mer.

Quatre histoires à quatre mains. Deux ouvrages. Quatre auteurs. Deux rivages. 
Marseille - Beyrouth. 



Lena Merhej et Mathilde Chèvre nous emmènent, la première à Beyrouth, la seconde à Marseille le long des bords de Mer. Deux histoire imaginées, deux langues, l'une arabe, l'autre française. Une double promenade pour une lecture à double sens.

« Le jeudi, de grand matin, Raymond se lève avec entrain. La météo terminée, Raymond se fait beau. Il se peigne, met le parfum, et sur la tête, son chapeau brun. Le jeudi à 9 heures 15, le beau Raymond part à vélo. »

« - Une ville ancienne, enracinée face à la mer. Beyrouth était ainsi. Bombotino tournoyait au dessus de nos toits, il poussait un cri à vous déchirer la poitrine, tu ne te souviens pas ?
- Une mouche ? Un générateur d'électricité ? De quoi parles-tu ? »

Le point commun, un vieux monsieur, une vielle dame, une promenade dans la ville, un avion ..... ainsi va le premier tome de Promenade en mer des éditions Le port a jauni.

Promenade en bord de la mer. N°1.

Le réalisation du second opus de Promenade en Bord de Mer a été confiée à Kamel Khélif et Jana Traboulsi. L'exercice reste inchangé, le premier se charge de Marseille quand la seconde lui répond de Beyrouth
 
« Je me souviens, juste après la seule fois où il m’a été donné de le voir, je m’étais mis à vagabonder des jours entiers à travers la ville, au hasard des rues. Je suivais les ruelles, j’enfilais les venelles, jusqu’aux entrailles de la ville. Anxieux, lorsqu’on a peur de trouver ce qu’on cherche. »
« Au centre ville, elle marche entre les ruines. Un chien cherche quelque chose, peut-être un corps. Elle croise un homme qui lui demande si elle est perdue. Elle dit que non, qu’elle pense savoir où elle est, mais ne reconnaît plus rien.»

Cette fois les auteurs partent à la recherche de quelqu'un quelque part, se rencontrent, se font face et terminent par un autoportrait.
Promenade en bord de la mer. N°2.

Deux albums bilingues français, arabes parmi la collection proposée par l'éditeur Marseillais.  A lire, la politique éditoriale des éditions jeunesse en français et arabes du Port a jauni. A compléter du dossier Fotokino.