vendredi 4 décembre 2015

Enfants et cancer.

Pour illustrer, le numéro de Mars 2015, Vivre, le magazine édité par la ligue contre le cancer a fait appel à la talentueuse Ilya Green.
La présentation de ces illustrations est ici un prétexte pour aborder le douloureux sujet du cancer chez l'enfant.


Extrait de : "être en forme, ça s'apprend!"

Vivre. N°365 - Mars 2015. Ill. Ilya Green. 

Extrait de : "mieux soigner la jeunesse africaine."


Vivre. N°365 - Mars 2015. Ill. Ilya Green. 




Dans son édito, le professeur Jacqueline Godet forme le vœu que nous nous liguions pour vaincre cette maladie, qui injuste frappe l'innocence.

Vivre. N°365 - Mars 2015. Ill. Ilya Green. 

Alors en cette période festive et prodigue, n'hésitez pas à répondre à son voeu. Aidez les enfants malades .
Pour les enfants et adolescents qui veulent se documenter: le magazine Clap'santé, en libre accès sur le site de la ligue.
Pour les élèves de CM2, la ligue offre depuis plus de dix ans, un agenda scolaire documenté de nombreux sujets autour de la prévention. Il est complété d'un livret pédagogique à destination des enseignants.

1 commentaire:

Cath a dit…

Zoom sur l'association l'ETOILE DE MARTIN.
Certains cancers ont un pronostic particulièrement incertain: c'est le cas par exemple du neuroblastome, des tumeurs au cerveau et des formes métastatiques de certains cancers. Leur rareté n'est pas un facteur favorable pour que la recherche avance vite.
Par ailleurs, les séquelles sont encore souvent importantes : atteintes cognitives, motrices, cardiaques, visuelles, auditives, stérilité, ....
Le quotidien de ces enfants malades est particulièrement pénible, douloureux, avec des traitements longs et lourds qui souvent ne leur permettent pas de mener une vie normale. Soutenus et aidés par un réseau solidaire et engagé, les parents de Martin ont décidé de fonder l’association en octobre 2006, afin de contribuer à la lutte contre les cancers pédiatriques qui en ont tant besoin, et ainsi tenter de donner un sens à cette terrible et injuste disparition.
L’association poursuit 2 objectifs :
-SOUTENIR LA RECHERCHE sur les cancers pédiatriques en participant au financement de programmes (notamment à l'institut Gustave Roussy).
-Offrir des MOMENTS DE DÉTENTE ET DE PLAISIR AUX ENFANTS MALADES en participant au financement d’actions spécifiques telles que les Arts Plastiques, la Musique, la Magie par exemple.
Pour plus d'informations sur l'association ou pour faire un don: www.letoiledemartin.org