jeudi 3 décembre 2015

L'île - Faux Cadavre exquis.

Il y a un peu plus de trois ans, l'atelier Radar (Julia Wauters, Benjamin Adam,
Yoko Homareda et Yann Le Bras) organisait dans le cadre du festival "Fumetti", une exposition autour d'une île...

L'île. Exposition collective atelier Radar.

Sur le principe du faux cadavre exquis, faux parce que l'histoire se décline en 13 périples et que chaque périple est connu des autres narrateurs, mais cadavre exquis parce qu'au final l'histoire n'a ni queue ni tête... (les auteurs préfèrent indiquer qu'elle se mord la queue)... 13 illustrateurs ont été conviés à illustrer chacune des péripéties.
Une trame narrative identique pour les treize et donc la même trame graphique pour l'ensemble des illustrations.  L'idée géniale de ce projet, c'est la prolongation de chaque illustration en maquette en papier à découper et à monter pour une mise en scène en 3D.

Extraits:

 L'île. Exposition collective atelier Radar.Véronique Joffre.

 L'île. Exposition collective atelier Radar. Benjamin Adam.

 L'île. Exposition collective atelier Radar. Vincent Sorel

 L'île. Exposition collective atelier Radar. Mathieu Demore.

Une très belle réalisation que l'on peut admirer ici.

 L'île. Exposition collective atelier Radar.  
L'insecte vole jusqu'à la cabine d'un bateau. Julia Wauters

Une idée pour inspirer les profs de Lettres de 5ème abordant le roman d'aventure et souhaitant travailler autour d'un projet transversal avec leur collègue d'Arts Plastiques. Pour le bonheur de leurs élèves. Tiens... le Loup des mers de Jack London par exemple, qu'est ce cela pourrait donner? Ou encore l'histoire de Pi, de Yann Martel ?

Les treizes illustrateurs et illustratrices sont les membres de l'atelier Radar ainsi que Véronique Joffre, Charles Dutertre, Laetitia Devernay, Vincent Sorel, Sylvain Marc, Thierry Bedouet, Caroline Dall'ava, Mathieu Demore, Charlotte De Ligneris .

Aucun commentaire: