lundi 27 novembre 2017

Epoca de aur, pentru copii *

* L'âge d'or, pour enfants.

Avant de rencontrer Cristina, ma connaissance de la Roumanie se résumait à quelques clichés... Ceaucescu, la petite fiancée roumaine, Dracula et Ionesco.

La première prise de contact se fit à travers un film: les Contes de l'âge d'or de Cristian Mungiu. Je ne suis pas certaine que sans la rencontre avec Cristina j'aurais eu la curiosité de sélectionner ce DVD et de le regarder. Grâce à ce film, je découvrais l'humour roumain et le sens de l'absurde si cher à Ionesno. Sans eux, comment le peuple aurait-il pu survivre aux décisions ubuesque du conducator autoproclamé? Cette période que ce dernier appela l'Âge d'Or, sans ironie aucune, a été retracée dans un livre Pop-up conçu par Ştefan Constantinescu en 2009. Livre d'artiste, tiré à très peu d'exemplaires, il s'adresse aux enfants et témoigne de la vie en Roumanie de 1968, année de naissance de l'auteur à 1989, fin du régime et mort de Ceaucescu. 




 


Une collaboration de Arina Stoenescu ingénieur papier, et
Mihai Coliban, Stefan Constantinescu, pour les illustrations.

Publié par l'Institut Culturel Roumain de Stockholm 
en collaboration avec Labyrint Press et Pionier press (Stockholm).


Ce billet qui s'inscrit dans le cadre de la fête du livre animé à travers la présentation d'un livre très peu connu en France est aussi le prétexte pour démarrer une série d'articles consacrés à l'enfance en Roumanie vue par une française qui n'y a encore jamais mis les pieds et . A suivre...

1 commentaire:

claude a dit…

merci pour cette découverte (pour moi ) et pour les posts à venir !
amicalement