jeudi 15 octobre 2020

Rapeño: un artiste français.

En 1938, l'éditeur Albin Michel lance Francis, le journal des enfants bien élevés pour faire suite au Bon-Point amusant. Le front populaire n'est plus, la presse jeunesse française veut s'affranchir des influences étrangères et notamment des comics américain. Le nationalisme fait son retour à marche forcée*.

Le 1er numéro sort le 16 juin 1938, suivi de 26 autres. Lors de la parution du 27ème numéro, le 15 Décembre 1938, l'éditeur promet une nouvelle série Surcouf, le journal des jeunes français qui ne verra finalement jamais le jour.

Armand Rapeño collabore déjà avec l'éditeur. Pour ce journal il réalise quelques couvertures dont celle du numéro 2 du 23 juin 1938.

 

Grâce au blog Points de Cerise violette, nous découvrons la ligne éditoriale de ce journal.. 

 

 

« Francis est un journal français. Francis est entièrement fait en France, rédigé et illustré par des auteurs et des artistes français, imprimé par des ouvriers français, pour un public de jeunes Français. Ses récits, ses dessins, sa présentation, sont conformes au goût de notre race. Il est accessible à tous, compréhensible par tous. Il peut être mis dans toutes les mains. Ses romans d’aventure sont émouvants et pleins d’action, ses histoires comiques sont amusantes. Mais les uns et les autres sont toujours de bon goût et ne font jamais appel aux émotions malsaines […].

Francis est le journal des enfants bien élevés!


En même temps qu’il s’efforce de distraire sainement ses jeunes lecteurs Francis se fait un devoir de les instruire en jouant. Chaque semaine, oncle Alain mettra ses neveux au courant de toutes les nouveautés scientifiques, mais toujours d’une manière familière, récréative, sans jamais avoir l’air de leur donner une leçon. Grâce à lui, ils apprendront, sans effort, comment une auto marche, comment un avion vole, comment un bateau navigue, comment fonctionne un phonographe, un appareil de radio, etc... Bien mieux encore, ils ne tarderont pas à savoir construire eux-mêmes cet avion, ce bateau, ce poste deTSF, etc.
Et tout cela en s’amusant.
Aussi tous deviendront de fidèles amis de Francis, le journal des enfants bien élevés » (n° 1, juin 1938)
.

 

Est-il alors possible de continuer à penser après avoir lu cette note de l'éditeur qu'Armand Rapeño ait pu être d'origine étrangère? S'agit-il d'un pseudo ? Le mystère reste entier, l'enquête continue.

Quatrième plat de la reliure des journaux Francis. Nous y retrouvons la liste des enfantina auxquels A.Rapeño chez Albin Michel.


*A voir actuellement sur France Télévision: Histoires d'une nation. Une présentation de cette montée nationaliste.

A lire: Tarzinades n°233

Aucun commentaire: