mardi 7 janvier 2020

Frangipane.

Un couple de livres esseulés dans une solderie, au milieu d'un bric à brac improbable. Souvent ces invendus ou fonds de stock suite à liquidation se retrouvent en nombre. Là, non, ils sont seuls, au fond du bac, deux petits livres blancs indissociables... pour mon plus grand plaisir.

2014. Philippe Delerm dirige la collection le Goût des mots chez Points. Il invite Anne Sylvestre "pour son amour de la langue". Elle y livre "beaucoup de son être en voyageant en toute liberté avec les mots qui lui ressemblent".  Coquelicots, écluse, paletots, soupes, horions, frangipane... De coquelicot, elle écrit: " Coquelicot. C'est un cri, c'est un appel, c'est un mot de joues rouges et de course folle dans les blés, de mollets piqués par les chardons, de roulades et de cul par-dessus tête dans le fossé."




Anne Sylvestre c'est mon enfance. Celle de ce 33 tours noir illustré par Pef. Ecouté en boucle. C'est celle de nombreux enfants. Celle des miens à qui j'ai donné le gout des fabulettes. Plus tard, j'ai découvert son autre répertoire. Les gens qui doutent. A nouveau je l'ai écoutée en boucle.

Quand Fanny du site Clamhan Gallery a pensé pour l'épiphanie à elle et à ce mot qu'elle nous avait livré: Frangipane, j'ai aussitôt eu envie de lui répondre.
De Frangipane, Anne Sylvestre dit " Frangipane" et aussitôt on pense à la galette La galette des Rois"....."et d'ailleurs qui sait encore de quels Rois il s'agit?"...."Ils avaient pourtant de bien beaux noms Gaspard, Melchior et Balthazar. Que de mystère aussi dans les présents qu'ils apportaient ( à dos de chameau bien sur). L'or, l'encens et la myrrhe (m-y-r-r-h-e), c'est quoi la myrrhe maman ?)"

A l'origine, j'avais pensé à ce dessin de Jacqueline Duché pour les Enfants de France datant de janvier 1929 afin d'illustrer un billet sur l'Épiphanie. A la réflexion, à quelques années près, c'est un peu de l'enfance d'Anne Sylvestre dont il s'agit.

Enfants de France. N°22. 15 janvier 1929. coll. pers

La prochaine fois je vous parlerai des phrases de Philippe Delerm et en particulier de celle-ci " Ma grand-mère avait les mêmes". Cette petite phrase que tout chineur a entendue des centaines de fois. Une petite phrase qui, à chaque fois que je l'entends, a le don de me crisper.

Belle Épiphanie !

#annesylvestre