jeudi 2 janvier 2020

Zoologie pour les petits enfants.

En 1925, Jaboune, que l'on connaîtra sous le nom de Jean Nohain collabore avec sa mère, l'illustratrice Marie-Madeleine Franc-Nohain* et réalise pour les Galeries Lafayette une série de petits livrets publicitaires. Un bestiaire réunissant huit animaux illustrés sur des cartons aux teintes sépia et pastelles. A la vue de cet assemblage hétéroclite on peut se demander de quelle manière le choix a été fait? Comment l'éléphant s'est-il retrouvé aux cotés des animaux de la ferme? S'agissait-il d'une commande, d'une proposition spontanée des artistes? D'une référence à l'enfance de l'écrivain? 


Zoologie pour les petits enfants. 
Coll. pers.

8 impressions photomécaniques en noir et blanc et couleurs.  18 x 15 cm.
Chaque dépliant de deux pages comporte à l'intérieur l'image monochrome d'un animal avec un texte didactique en vis à vis. Sont présentés:

le cheval - la chèvre - l'éléphant - le lapin
le mouton - le poisson - la tortue - le veau

Zoologie pour les petits enfants. Le Lapin.
Coll. pers.

Contrairement à Marcel NANCEY, chef de publicité et rédacteur dans la revue Vendre, je trouve les textes proposés par Jaboune adaptés aux enfants. Ces derniers ont du s'amuser des histoires totalement improbables et loufoques servies par le chansonnier. Un texte par bien des aspects relativement surréaliste.

---" Cette question d'adaptation à la mentalité de la clientèle peut être à nouveau invoquée lorsque nous examinons les "moyens" que les .... suite ci-dessous...

Page 64 et 65 du n°21 de la revue Vendre de Juillet 1925, 
Analyse du chef de publicité Marcel NANCEY

En 1925, Jean Nohain a 25 ans. Il est rédacteur de la page enfantine de l'Echo de Paris** depuis trois ans et connaît donc bien l'état d'esprit des jeunes lecteurs qui sont potentiellement les enfants auxquelles les Galeries Lafayette veulent s'adresser. S'il tend à une forme de paternalisme dans ses articles, le style pour ces encarts est bien plus léger et drolatique. Il poursuit ici sa collaboration avec sa mère qui déjà illustre les pages enfantines de l'Echo de Paris et qui illustrera également les pages de l'hebdomadaire Benjamin que Jaboune lancera le 14 novembre 1929.

* à retrouver sur le carnet de recherches: les albums Mame de l'entre-deux guerres.
** voir le billet du 24 décembre: les contes de Noël - 24 décembre 1922

#mariemadeleinefrancnohain #mfn #francnohain.

Aucun commentaire: