dimanche 15 novembre 2020

Alphabet Rivoire & Carret.

Vous souvenez-vous de ce jeu auquel nous jouions enfant ? 

"P... A... Pas de doute. Il manquait le T. Du bout de la cuiller, il fallait partir à la recherche de la lettre manquante, au milieu de la soupe aux poireaux. Tous les soirs d'hiver, on se retrouvait à jouer aux chiffres et aux lettres, sur le bord de l'assiette. Sous le regard vigilant de nos mères, ravies d'avoir trouvé ce subterfuge pour nous faire avaler notre potage."

Martine Orange pour Le Monde.  26 Août 1998: L'alphabet de Rivoire et Carret.

Qualité: Objets d'en France. 
Bernard Chapuis et Ermine Herscher. 
Photographies de Jean Boissonet. 
Editions du May. 1987. En vente ici.

Les propos de Martine Orange font écho aux souvenirs de Bernard Chapuis et Ermine Herscher, qui dans leur ouvrage, Qualité: Objets d'en France, introduisent ainsi l'article consacré au merveilleux subterfuge de nos mères.

"Dans la panoplie des brimades gastronomiques infligées à heures fixes (et après s'être lavé les mains), les mères attentionnées avaient le choix entre le foie de veau ou les endives, le chou-fleur ou la cervelle. Mais il existait une torture beaucoup plus raffinée, qui tout à la fois récapitulait une semaine de goûts médiocres et retapait le potage de la veille: c'était le tapioca, dont les particules transparentes sont tombées en désuétude. Heureusement venait le lendemain, moins cruel et plus encyclopédique, c'était le jour des pâtes alphabet. Nageant dans le bouillon ou la soupe, les vingt-six lettres réjouissaient les potaches. Les plus grands des enfants cherchaient au fond de l'assiette, pour les étaler sur le bord, les lettres qui serviraient à écrire des gros mots pour faire rire les petits. Les plus énormes n'étaient que des ariettes, tels popotin ou taratata. La pâte à alphabet a sans contexte toujours été signée Rivoire et Carret."

Et pourtant impossible de trouver la trace historique de ces pâtes alphabet chez Rivoire et Carret. Il y a bien les pâtes à potage ou le vermicelle fin, mais impossible de trouver un visuel ancien de l'alphabet. 

 
 RIVOIRE & CARRET - Publicité 1956. En vente ici. 
 
En revanche, la silhouette imaginée par Armand  Rapeño dont les esquisses ont été évoquées dans ce billet sont, elles, toujours bien présentes des années plus tard. Indéfectible fidélité entre la marque et l'artiste qui a façonné son identité visuelle. 
 

Publicité d'Armand Rapeno. Circa 1925. 
Vient compléter une série présentée ici.
 
Les potages mis en scène dans les publicités évoquent le vermicelle sous sa forme la plus basique alors que nous les retrouvons bien commercialisés aujourd'hui avec la renaissance de la marque. En 1987, à Marseille, quand l'entreprise tournait encore à plein régime, Bernard Chapuis écrivait : "les alphabets sont toujours façonnés dans des moules en bronze, plus précis que le téflon, employé à d'autres dessins, et capables de supporter une pression de 100 kilos au m2."
 

Extrait d'un catalogue de 1929. Bibliothèque Forney
 

Sur la chaine ouverte récemment par la marque pour les nostalgiques des publicités de notre enfance, nous retrouvons cette seule allusion à l'existence des alphabets.
 

Publicité Alphabet Rivoire et Carret :